Actualités

Un évêque allemand autorise la bénédiction pour les couples homosexuels

karl_heinz_wiesemann_couple_homosexuels

Tandis que l’évêque traditionnaliste Joseph Strickland vient tout juste d’être destitué par le pape François pour ses prises de positions traditionnelles, une décision ultra-progressiste de l’évêque allemand Karl-Heinz Wiesemann a attiré l’attention du monde entier : en autorisant les bénédictions pour les couples de même sexe, il a ouvert quelques jours plus tôt (le 3 Novembre) une nouvelle brèche encore plus inquiétante dans l’Église allemande.

La décision de l'évêque Wiesemann

L’évêque allemand Karl-Heinz Wiesemann a publié jeudi dernier une lettre dans laquelle il demande aux pasteurs de son diocèse de bénir les couples de même sexe.

L’évêque a écrit aux prêtres, diacres et agents pastoraux laïcs pour leur dire que les bénédictions – qu’il a également étendues aux couples remariés – pouvaient avoir lieu dans les églises du diocèse de Spire.

Il a écrit dans une lettre du 3 novembre que “la cérémonie doit être distincte d’une cérémonie de mariage à l’église en raison des différents mots et signes utilisés. En outre, la cérémonie doit clairement souligner l’amour, l’engagement et la responsabilité partagée du couple en signe de bénédiction.”

L’évêque a suggéré “Il se peut que le cadre domestique (éventuellement avec la bénédiction de l’appartement partagé) soit plus propice à la réception d’une bénédiction.”

“Une cérémonie de bénédiction peut se dérouler dans une église ou dans tout autre lieu approprié. À ne pas confondre avec une cérémonie de mariage, la cérémonie doit incorporer différents mots et symboles pour renforcer l’amour, l’engagement et la fiabilité de la relation de couple.”

L’évêque, qui dirige le diocèse du sud-ouest de l’Allemagne depuis 2008, a noté que la quasi-totalité des participants à la dernière réunion de la Voie synodale allemande en mars s’étaient prononcés en faveur de l’autorisation des “cérémonies de bénédiction pour les personnes qui s’aiment”, et a souligné l’importance de procéder aux bénédictions sans délai.

“Dans notre diocèse, nous nous sommes efforcés de fournir une assistance pastorale, inspirée par la compassion de Dieu, aux couples qui ne peuvent pas ou ne veulent pas se marier dans un sacrement pour diverses raisons, a fait remarquer le prêtre.

Ayant une longue expérience de pasteur, je suis touché par le désir profond de nombreuses personnes religieuses de bénéficier de la bénédiction de Dieu et de la bienveillance de l’Église pour soutenir leur parcours de vie avec ses difficultés, ses échecs et ses réussites. C’est ce qui rend la vie humaine si fragile et si précieuse.”

À mon avis, la directive de Jésus au milieu du Sermon sur la montagne, “Ne jugez pas, afin de ne pas être jugés”, est devenue la pierre angulaire d’un ministère pastoral fondé sur l’Évangile de Jésus, parallèlement à la déclaration familière du Pape François, “Qui suis-je pour le juger ?”

La position de l'Église catholique

Vous n’êtes en effet personne pour juger Monseigneur, néanmoins l’enseignement de l’Église catholique et son magistère sont pourtant très clairs sur l’homosexualité !

Selon le Catéchisme, les actes homosexuels sont considérés comme intrinsèquement désordonnés et contraires à la loi naturelle. Ils ferment l’acte sexuel au don de la vie et ne découlent pas d’une complémentarité affective et sexuelle réelle.

Par conséquent, les relations homosexuelles ne peuvent être bénis et approuvés en aucune circonstance.

Ci-dessous les paragraphes du catéchisme de l’Église témoignent d’une position très clair sur les relations entres personnes de même sexe.

Catéchisme de l'Église Catholique sur l'homosexualité (2357)

2357 L’homosexualité désigne les relations entre des hommes ou des femmes qui éprouvent une attirance sexuelle, exclusive ou prédominante, envers des personnes du même sexe. Elle revêt des formes très variables à travers les siècles et les cultures. Sa genèse psychique reste largement inexpliquée. S’appuyant sur la Sainte Écriture, qui les présente comme des dépravations graves (cf. Gn 19,1-29 Rm 1,24-27 1Co 6,10 1Tm 1,10), la Tradition a toujours déclaré que ” les actes d’homosexualité sont intrinsèquement désordonnés ” (CDF, décl. ” Persona humana ” 8). Ils sont contraires à la loi naturelle. Ils ferment l’acte sexuel au don de la vie. Ils ne procèdent pas d’une complémentarité affective et sexuelle véritable. Ils ne sauraient recevoir d’approbation en aucun cas.

2358 Un nombre non négligeable d’hommes et de femmes présente des tendances homosexuelles foncières. Cette propension, objectivement désordonnée, constitue pour la plupart d’entre eux une épreuve. Ils doivent être accueillis avec respect, compassion et délicatesse. On évitera à leur égard toute marque de discrimination injuste. Ces personnes sont appelées à réaliser la volonté de Dieu dans leur vie, et si elles sont chrétiennes, à unir au sacrifice de la croix du Seigneur les difficultés qu’elles peuvent rencontrer du fait de leur condition.

2359 Les personnes homosexuelles sont appelées à la chasteté. Par les vertus de maîtrise, éducatrices de la liberté intérieure, quelquefois par le soutien d’une amitié désintéressée, par la prière et la grâce sacramentelle, elles peuvent et doivent se rapprocher, graduellement et résolument, de la perfection chrétienne.

Selon les enseignements de l’Église, les actes homosexuels sont considérés comme des péchés graves. Ils ne sauraient recevoir d’approbation en aucun cas – et encore moins – dans le cadre d’une bénédiction par un prêtre !

Réactions et conséquences

La décision de l’évêque Wiesemann a suscité des réactions mitigées dans l’Église.

Les factions ultra-progressistes de “catholiques mondialisés” applaudissent cette décision comme un pas en avant vers l’inclusion et l’acceptation des couples de même sexe dans l’Église.

Alors que les factions conservatrices – qui restent fidèles à la tradition de l’Église catholique et à l’enseignement des saints – la critiquent à juste titre comme une violation de la doctrine catholique et un affaiblissement de l’autorité de l’Église.

Il est encore trop tôt pour évaluer les conséquences à long terme de cette décision. Il est possible que d’autres diocèses et évêques suivent le contre exemple de Wiesemann, ou au contraire, qu’ils s’opposent à juste titre à cette révolution de l’Église allemande.

Quelle que soit l’opinion, cette décision marque une contre-évolution importante et inquiétante dans l’Église allemande et ouvre une nouvelle fois (avec les questions synodales) un débat insensé sur l’homosexualité au sein de l’Église catholique.



CATHOLIC BOSS

0 0 votes
VOTRE AVIS
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires