Le spiritisme consiste à évoquer les morts ou les esprits pour les faire parler.
Évoquer, c'est-à-dire faire appel à des présences (presque toujours invisibles et non sensibles) dans le but d'obtenir des réponses à des questions qu'on leur pose.
Alors est-il possible et permis de parler avec nos morts ?
Que dit l'Évangile sur le spiritisme ?
La Sainte Ecriture nous parle des Anges qui sont des purs esprits créés bons par Dieu.
Elle nous dit aussi qu’une partie de ceux-ci, se révoltant contre leur Créateur, sont devenus des démons sous le commandement de Lucifer. Les spirites, eux, parlent d'esprits guides et "d'entités" (pas mieux identifiées). Les faits ont prouvé qu'il ne s'agit que de démons, vrais maîtres en matière de camouflage. De nos jours, pour interroger les morts, on se sert des médiums, du jeu du verre ou de la pièce de monnaie (même les gamins le font), du magnétophone et surtout de l'écriture automatique.
Que faut-il dire aux personnes qui s'adonnent au spiritisme ?
Que dire à des parents brisés par la brusque disparition d'un enfant, qui se réfugient dans la consolation de messages que le mort leur fait passer, par magnétophone interposé ou à travers d'autres messages, ou encore grâce à l'écriture automatique ?
Ici il faut être clair. Si l’on veut rester dans la vérité et ne pas se laisser séduire par des fables, il n'y a qu'à suivre l'Évangile. À l'opposé, si nous recherchons l'agréable mais trompeur réconfort de ceux qui trompent ou qui se trompent, les voies de garage sont innombrables.
Celui qui s'applique à la parole de Dieu comprend pourquoi le Seigneur et son Église interdisent toutes formes de spiritisme. Le croyant cherche et trouve les réponses à ses doutes dans l'Évangile. Dieu a parlé.
Chercher ailleurs la Vérité est une faute grave contre le premier Commandement. On s’éloigne de la Vérité pour adhérer à l'erreur.
Le démon comme interlocuteur
Qui donc est le destinataire de toutes ces formes de spiritisme ?
Quand il ne s’agit pas purement et simplement de trucage et de charlatanisme, on a toujours affaire au démon.
C'est pour cela que la condamnation de la Bible est très lourde:
Qui interroge les morts est en abomination devant ton Dieu.
Deutéronome 18 : 12
Cette expression signifie qu'il s'agit d'un des péchés les plus graves que l’homme puisse commettre.
Communiquer avec les morts : une impossibilité
1) Les âmes des défunts sont au ciel, au purgatoire ou en enfer
Après la mort, l'Évangile nous dit de son côté (Luc 16,19-31) que les âmes des défunts vont directement au ciel, au purgatoire ou en enfer. La réincarnation s'inscrit donc en faux contre la parole de Dieu. C'est un piège de Satan extrêmement dangereux.
Le même Évangile nous dit que les saints du paradis peuvent recevoir nos prières et intercéder pour nous, et que les âmes du purgatoire peuvent profiter de nos suffrages et nous obtenir des grâces. Tout cela n'arrive pas directement, mais à travers Dieu.
Ainsi, en Dieu, nos chers défunts suivent le déroulement de notre vie terrestre.
2) Dieu est l'unique interlocuteur
Il faut faire remarquer un détail important dans la parabole de saint Luc (que l'on ne médite pas assez) du riche qui festoyait splendidement chaque jour (Luc 16,19-31).
Bien que voyant Lazare dans le sein d'Abraham (qui représente Dieu), il ne s'adresse jamais à lui mais toujours à Abraham : "Dis à Lazare...." parce qu'entre les morts et nous, il y a un abîme infranchissable et que la communication ne peut se faire qu'à travers Dieu.
Le Seigneur peut parfois permettre à un défunt de se manifester à un vivant, de lui parler, d'avoir même un contact direct avec lui. On en trouve des exemples dans la Bible et dans la vie des saints. Mais il s'agit de cas qui sortent de l'ordinaire. Chaque fois cependant, le fait se produit sur la libre initiative de Dieu. Il n'est jamais le résultat de processus ou d'expédients humains.
2) Dieu seul définit les règles
Il en va de même des vraies apparitions. Bernadette n'a rien fait pour provoquer l'apparition de l'lmmaculée Conception, à la grotte de Lourdes. Les trois petits enfants de Fatima n'ont rien fait non plus pour susciter l'apparition de Notre-Dame, à la Cova da Iria.
Les faits se sont déroulés sur la seule initiative de Dieu, dans des circonstances et des limites établies par Lui seul.
Le Roi Saul, au contraire, qui avait fait consulter l'esprit de Samuel par une femme qui évoquait les morts (1 Sam 28, 7-19) fut puni de mort par Yahweh ainsi que ses fils, le lendemain même.
En voilà assez pour faire passer l’envie d’évoquer les morts !
Comment les démons manipulent les humains à travers le spiritisme
Le fait enfin que les messages que l'on reçoit soient bons, n'est pas suffisant à garantir l'authenticité de leur origine. Le démon est passé maître en matière de tromperie. Il dit neuf vérités (pour nous appâter) et un mensonge ; mais celui-ci est tellement nuisible qu'il annule tout le bénéfice des vérités qui l’ont précédé.
Dans l'Évangile, le diable dit à Jésus: «Nous savons qui tu es : le Fils de Dieu » (Mc 3,11). De même la jeune esclave qui avait un esprit Python (un esprit de divination) disait de Paul et Barnabé : "Ces hommes sont les serviteurs de Dieu Très- Haut, qui vous annoncent la voie du salut » (Ac 16,17). C'était l'exacte et sacro-sainte vérité. Mais elle venait du démon qui cherche toujours à faire le mal même quand il dit la vérité. Voilà pourquoi Jésus comme saint Paul lui ordonnèrent de se taire.
Combien d'âmes aussi sont trompées, de nos jours, par des messages provenant d'esprits ou de personnes disparues, ou encore par de prétendues réponses de Notre Seigneur ou de la Sainte Vierge obtenues par écriture automatique, reçus en état de transe (ou d'autosuggestion) avec des sueurs, des frissons et autres choses semblables, ou encore d'autres façons occultes… seulement parce qu'ils y trouvent de la consolation ou qu'ils disent des bonnes choses.
Quand ils se manifestent sensiblement, qu'il s'agisse du Seigneur, de la Très Sainte Vierge Marie (ou des âmes du purgatoire quand Dieu le permet), c’est toujours soudainement, simplement et de leur libre initiative (nous laissant au cœur une grande paix), et non sous les formes suspectes que nous venons d'évoquer.
Une femme s'était mise en contact avec un esprit qu'elle estimait bon sans contredit, parce qu'il lui disait de bonnes choses et lui apprenait à prier. Après quelques années, quand elle fut sous sa coupe et désormais liée à lui, l'esprit commença à lui dire des choses laides et à blasphémer. Elle s'en rendit compte, mais hélas !
Elle avait absorbé tant d’influences maléfiques, que celles-ci durent encore à l’heure où je vous parle. Elle est tourmentée en permanence par des voix qui l’empêchent de travailler et même de dormir. Il faut bien savoir ce que l’on risque à prendre certaines routes.
Ne jouez pas avec le feu !
C'est le moment de relire les paroles de saint Paul :
Il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine ; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables
2 Timothée 4:3
A ceux qui disent qu'il est possible de parler avec les morts et d'entrer en communication avec eux dans le monde d'après, l'Apôtre Saint Paul dit encore :
L’Esprit Saint dit formellement que dans les derniers temps, certains abandonneront la Foi s’attachent à des esprits séducteurs et à des doctrines inspirées des démons, enseignées par d’hypocrites menteurs
1 Timothée 4:1